La FIV a un protocole qui consiste à reproduire au laboratoire ce qui se passe d'une manière naturelle dans les trompes.
En effet, le protocole comprend six étapes :
1- La stimulation :
Cette première étape se prolonge environ 14 jours.
Où la femme prend un traitement hormonal en vue d'une stimulation ovarienne et en vue de favoriser la reproduction de plusieurs ovocytes. Durant cette période la patiente est placée sous contrôle échographique pour suivre la stimulation.
2- Le déclenchement :
Une fois que les follicules sont prêts et ont la taille suffisante, une dernière injection d'hormone spécifique est effectuée.
Son but en fait est de déclencher l'ovulation. Et d'ailleurs, le recueil des ovocytes se fait 36 heures après l'injection.
3- Le prélèvement :
Le recueil des ovocytes se fait sous anesthésie générale et dure une vingtaine de minutes .
Le spécialiste procède à la ponction des follicules à l'aide d'une aiguille et à travers les parois du vagin. Il recueille les ovocytes par aspiration du liquide folliculaire, sous contrôle échographique.
4- La fécondation :
Le recueil du sperme s'effectue le jour même de la ponction des ovocytes.
Ensuite, le sperme est préparé au laboratoire et les ovocytes détectés dans le liquide folliculaire sont transférés en vue d'une culture ( fécondation par les spermatozoïdes).
Puis, le résultat de la fécondation est observé 20 heures plus tard.
Enfin, les embryons sont conservés en culture en laboratoire, leur transfert est prévu trois, cinq ou six jours après la fécondation.
5- Le transfert d'embryons :
Lors de cette étape, un ou deux embryons sont transférés. Ils sont délicatement déposés dans l'utérus à l'aide d'un fin cathéter.
Par ailleurs, les embryons qui n'ont pas été transférés pourront être cryo conservés.
6- La grossesse :
Seize jours après la ponction, la patiente se fait une prise de sang pour confirmer la grossesse (test de grossesse).
En cas d'échec, il est possible de poursuivre le traitement.