Retrouvez la silhouette dont vous rêvez avec la chirurgie de l'obésité en Tunisie !
Toutes les sociétés sont touchées par la tendance presque générale des jeunes et des moins jeunes, à prendre du poids. Le calcul de l'IMC (indice de masse corporelle) s'emballe.
Le verdict fait peur : surpoids ou obésité sont les conclusions les plus alarmantes.
La chirurgie de l'obésité ou chirurgie bariatrique s'est fixé comme but de changer la manière avec laquelle les aliments sont absorbés par le système digestif. Plusieurs techniques chirurgicales sont mises au point :
- Bypass gastrique
- Sleeve gastrectomie
- Bypass gastrique
Chirurgie bariatrique en Tunisie : Types, déroulement & résultats ...
Bypass gastrique
En quoi onsiste la chirurgie de l'obésité ?
Le principe de base de la chirurgie de l'obésité est de permettre aux patients d'accéder plus rapidement à la sensation de satiété.
Les patients concernés sont les personnes parvenus à un niveau d'obésité avancé ce qui implique qu'ils doivent perdre une charge pondérale conséquente, à savoir un IMC supérieur à 35 ou 40 avec existence d'une morbidité.
La caractéristique de cette chirurgie est que la préparation préopératoire est une phase très poussée. Pendant quelques mois, le patient est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (médecin nutritionniste, prise en charge psychologique, prise en charge chirurgicale).
Quelle que soit le type d'intervention choisi , l'hospitalisation varie entre un et sept jours sauf pour l'anneau gastrique qui est réalisé en ambulatoire.
À moyen et à long terme, les résultats sont importants. Effectivement, le patient perd 40 à 80% de la surcharge pondérale. Cette perte de poids permet de traiter définitivement les morbidités liées à l'obésité.
La phase postopératoire : très importante
La pérennité de la chirurgie de l'obésité dépend du changement de notre comportement alimentaire, ce qui implique le changement de nos habitudes alimentaires.
En outre, la pratique d'activités physiques est nécessaire pour permettre le maintien en forme de l'organisme.
La convalescence s'étale en principe sur une période de deux à trois mois.
Par ailleurs, le protocole postopératoire prévoit un suivi par le médecin traitant tous les trois, et six mois pour la première année postopératoire, puis une fois tous les six mois pour la deuxième année.
Le patient : de nouveaux comportements alimentaires
Il est tout à fait entendu que les diverses techniques de la chirurgie bariatrique imposent un changement radical des habitudes alimentaires, ce qui explique que la prise en charge diététique constitue l'élément fondamental de la phase postopératoire.
Recommandations essentielles
* Manger lentement et dans le calme
* Prendre de petites bouchées
* Prendre trois petits repas quotidiennement
* Bien mastiquer les aliments
* Arrêter de manger dès la sensation de satiété
* Favoriser les liquides, soupes, bouillons
* Boire fréquemment de l'eau en petite quantité tout le long de la journée
* Éviter les boissons sucrés, les aliments transformés riches en gras et en sel.
* Éviter les boissons gazeuses qui ont pour effet d'élargir l'estomac
Conclusion
Une chirurgie bariatrique est considérée réussie lorsque le patient perd 50% du surpoids accumulé.
La plupart des interventions chirurgicales permettent une perte de poids de 60 à 70% de l'excès de poids pendant la première année.
Attention après la première année, la perte de poids est ralentie.
C'est la raison pour laquelle l'encadrement du patient après l'opération reste inévitable.
L'accompagnement nutritionnel est aussi important que l'accompagnement psychologique ou médical, dans la mesure où le patient en perdant beaucoup de son poids, change de silhouette.
Le changement d'apparence doit être préparé, encadré et soutenu par un ensemble de conseils et d'accompagnement.
Le choix des tenues vestimentaires sera un nouveau pallier pour le patient qui se trouve placé devant une gamme de choix vestimentaire plus variée.
Dans tous les cas, lorsqu'on choisit de perdre du poids de façon durable, il faut assumer la nouvelle image de soi et les nouvelles habitudes alimentaires.